Comment créer un logo ? Vous êtes sur le point de concevoir un nouveau concept de marque pour votre entreprise lorsqu'une interrogation suscite votre curiosité. Quelle typologie de logo choisir ? Comment utiliser votre logo pour votre marque ? Autant de questions qu'il est essentiel de se poser lorsque l'on lance une nouvelle activité. Nous allons tenter de répondre à ces questions tout apportant des exemples pour chaque cas d'étude.
Voici trois exemples de pratique(s) vous permettant de réaliser votre logo.
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Dessin à main levée
Réaliser des essais avec un dessin à main levée au crayon ou au stylo. Apposer vos idées de logo sur un support papier que vous pouvez retravailler par la suite avec un logiciel d'édition (ex: Illustrator).
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Grille de composition
En basant la conception de votre logo sur une grille de composition (circulaire, triangulaire, rectangulaire, hexagonale ...), il vous est possible de créer des compositions avancées avec un rendu simple et propre.
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Image / Photographie
Réalisez un logo à l'aide d'une image existante en utilisant des outils et fonctionnalités d'édition tels que le pinceau ou le crayon. Favoriser un rendu moderne et iconique pour votre marque.
Qu'est-ce qu'un logo ?
Un logo est une représentation verbale ou graphique symbolique. Celle-ci est figurative d’une marque, entreprise ou organisation, utilisée pour identifier visuellement et mémoriser cette dernière. Il est généralement constitué d’éléments graphiques, de formes, de couleurs et de typographies spécifiques, visant à créer une identité visuelle distinctive et reconnaissable.
Il est essentiel de créer un logo correspondant à votre entreprise ainsi qu’aux valeurs que vous souhaitez incarner et véhiculer auprès de votre public cible. Le logo ou logotype de votre marque reflète à la fois votre positionnement de marque et l’image de marque que vous souhaitez exposer.
C’est un indispensable et un incontournable de toute stratégie de communication d’une marque.
Logo « Eagle fire » ou « Aigle de feu » circulaire conceptualisé et édité par Quentin Lafon.
Logo « WEB Pièce » conceptualisé et édité par Quentin Lafon.
Quelle typologie de logo choisir ?
Au regard de l’hétérogénéité et de la pluralité des styles et typologies de logos existants, il est nécessaire de pouvoir comprendre et identifier le champ des horizons possibles. Voici par exemple un échantillon non exhaustive des différents types de logo existants :
Monogramme
Un monogramme est un logo exclusivement et uniquement conçu à l’aide de lettres (souvent les initiales du nom d’entreprise) habillées d’une typographie conçue sur-mesure ou existante.
Les caractéristiques
Uniquement des lettres.
Une typographie méticuleusement sélectionnée.
Monogramme « LS » – Initiales de « Lafon Studio »
Mot symbole / Logotype de la marque « QL Studio » édité par Quentin Lafon
Mot symbole / Logotype
Un mot symbole ou logotype est un logo uniquement composé et construit principalement à partir du nom de marque d’une entreprise.
Les caractéristiques
Nom de marque.
Une typographie soigneusement choisie.
Logo avec une lettre
Un logo avec une seule lettre (généralement la première lettre du nom de marque) est un choix intéressant et largement utilisé pour représenter une marque.
Les caractéristiques
Une seule lettre.
Une typographie avec et/ ou sans serif utilisée.
Logo de WordPress avec une lettre « W » édité par Matt Mullenweg, le co-fondateur de WordPress.
Symbole / Pictogramme de la marque fictive « Pear »
Symbole / Pictogramme
Un symbole ou pictogramme est un logo principalement conçu à partir de la forme d’un objet réel au travers d’une icone graphique ou iconographie.
Les caractéristiques
Objet réel / Icone graphique.
Une voire deux couleur(s) de remplissage.
Logo Abstrait
Un logo abstrait est conçu à partir d’une forme abstraite évocatrice des valeurs incarnées par votre entreprise. Cet aspect unique vous permet de vous distinguer.
Les caractéristiques
Une ou plusieurs formes géométriques abstraites.
Style moderne / minimaliste.
Usage du vide (espaces négatifs).
Logo « Angle » d’une marque fictive édité par Quentin Lafon.
Logo mascotte « The Beast » – Edité par Quentin Lafon
Logo Mascotte
Un logo mascotte peut prendre la forme d’un personnage, un animal ou un objet illustré représentant le personnage ambassadeur d’une entreprise.
Les caractéristiques
Personnage, animal, objet iconique.
Texte intégrée (facultatif) au sein du logo.
Plusieurs nuances de couleurs.
Mise en évidence des contours.
Logo Combinaison
Un logo combinaison est un mixte de plusieurs éléments. Association de votre nom de marque avec un logotype, un monogramme, une mascotte, un logo abstrait ou autre … Ce type de logo est plutôt pratique et polyvalent.
Les caractéristiques
Un logo / logotype, formes, couleurs, typographies.
Un nom de marque
Logo de « Master Beat » édité par Quentin Lafon
Logo emblème de la marque fictive « Majestica » – Edité par Quentin Lafon
Logo Emblême
Un logo emblème, sceau ou badge est une typologie de logo classique qui peut représenter une armoirie familiale ou un écusson de marque historique avec un aspect mémorable.
Les caractéristiques
Nom de marque
Nombreux détails et motifs de marque.
Une ou plusieurs couleurs.
Logo Signature
Un logo signature est souvent conçue de manière manuscrite et peut emprunter une typographie spécifique. Il reprend généralement la signature du propriétaire d’une entreprise et inclus le nom de marque, le prénom, le nom ou les initiales de ce dernier.
Les caractéristiques
Signature manuscrite avec ou sans typographie.
Utilisé en bichromie (ex: noir et blanc).
Logo signature « Jean-Louis » réalisé avec une typographie manuscrite « Allison » – Regular.
Logo « Eagle Fire » édité par Quentin Lafon
Logo Géométrique
Un logo conceptualisé à partir de formes circulaires et à l’aide du nombre d’or (nombre irrationnel approximativement égale à 1,618..). Il peut représenter n’importe quel concept lié à votre entreprise.
Un logo typographique est souvent conçu à partir d’une typographie qui mêle certains aspects et effets typographiques afin d’accentuer sur la singularité d’une marque via le nom de marque ou l’expression choisie.
Les caractéristiques
Nom de marque, expression, onomatopée, objet fusionné et/ ou inclus dans une lettre.
Effet typographique.
Bichromie ou plusieurs couleurs.
Logo de « MyLogo » avec un effet typographique de contour. Edité par Quentin Lafon
Logo au style vintage de la marque fictive « Vintage » – Edité par Quentin Lafon
Logo Vintage
Un logo vintage s’inspire d’un style « rétro » ou « vintage » issues d’un courant désuet des années 1920 à 1960. Aujourd’hui, il revient au goût du jour sous une forme revisitée au sein de certains concepts et activités.
Les caractéristiques
Détails de style vintage (formes, encarts, rubans).
Monochromie ou bichromie.
Typographie au style rétro.
Comment utiliser un logo pour votre marque ?
Lorsqu’on utilise un logo, il est important que celui-ci soit valorisé au sein d’un ensemble qui doit être cohérent et que l’on appelle l’identité visuelle. Le logotype doit être construit et conçu dans un processus de réflexion qui conduit à apporter du sens à l’image de votre concept de marque et aux yeux de votre cible.
En effet, celui-ci est souvent utilisé sur la plus part de vos supports de communication tels que :
Documents d’entreprise (factures, devis, bulletins de paie, lettres, courriers …).
Supports de communication / Prints (flyers, brochures, plaquettes, carte de visite etc…).
Réseaux sociaux.
Site(s) internet.
Objets publicitaires et accessoires de marque (stylos, enveloppes, tampon de société, mugs, t-shirts, papeterie).
Paquets ou packaging de vos produits.
Décoration d’entreprise (enseigne extérieure ou logo en métal et/ou en bois mural).
Véhicule et transport de société.
Vous souhaitez concevoir votre logo de marque pour compléter votre identité visuelle ?
La mascotte de marque est un personnage qui représente votre entreprise. La simple vision de sa silhouette ou de son visage, lorsque vous l’apercevez, vous