Qu’est-ce que le SEO ?
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Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est un acronyme anglais pour "Search Engine Optimization" qui signifie "Optimisation pour les moteurs de recherche" en français. Cette discipline est un processus continu qui consiste à améliorer la visibilité et le positionnement des pages de contenu qui composent un site internet et cela au sein des pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) tels que Google, Bing, Yahoo, Baïdu, Yandex, DuckDuckGo.

*SERP : Search Engine Results Pages ou pages de résultats d'un moteur de recherche en anglais.

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le SEO tel que nous l’avons défini précédemment correspond à ce que l’on appelle le référencement naturel dans le domaine du marketing digital. 

Le référencement naturel est un processus continu qui vise à améliorer le positionnement des pages de votre site internet au sein des pages de résultats des moteurs de recherche et ce de manière organique.  

La mise en œuvre d’une stratégie de référencement organique est indissociable d’une stratégie de référencement payant (SEA). De surcroît, une stratégie de référencement naturel réfléchie est un prérequis à toute sérieuse stratégie de marketing digital.

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Image d’une loupe organique en référence au SEO (référencement naturel).

Quel est l'intérêt du référencement naturel - SEO ?

Voici une liste des avantages et bienfaits dont vous pouvez tirer parti grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de référencement naturel (SEO) correctement pensée et appliquée :

  • Augmentation de la visibilité et de la popularité de votre site internet.
  • Accroissement de votre crédibilité, fiabilité et autorité vis-à-vis de votre audience cible.
  • Augmentation du trafic issue de la recherche organique sur votre site internet (nombre de visiteurs et prospects).
  • Développer vos revenus (chiffre d’affaires, ventes, nombre de clients).
  • Avantage concurrentiel par rapport à vos compétiteurs.
  • Amélioration de votre positionnement au sein des pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Retour sur investissement à long terme (ROI).
Graphique représentant une courbe liée au trafic issue du référencement organique ou naturel (SEO) - QL Studio

Comment optimiser son référencement naturel ?

Contrairement au référencement payant (SEA), la stratégie de référencement naturel est en théorie « gratuite ». Cependant, en pratique, la mise en œuvre d’une stratégie de référencement naturel requiert certaines qualités d’analyse et d’optimisation pour améliorer le référencement naturel de votre site internet. A fortiori, cette discipline n’est pas gratuite car elle nécessite du temps, de réelles compétences en la matière ainsi qu’une bonne connaissance des différents facteurs de référencement.

Mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel visant à optimiser sémantiquement, techniquement ainsi que la popularité de votre site internet est essentiel.

En SEO, on distingue deux grandes familles d’optimisation :

Optimisation de la notoriété et de la popularité

"Google only loves you when everyone else loves you first"

Optimisation éditoriale et sémantique du contenu.

Optimisation technique.

A quoi sert le référencement naturel - SEO ?

En SEO, le contenu de haute qualité, fiable, utile et pertinent est roi. Parallèlement, le lien(backlink) de qualité issus d’une source d’information(s) fiable, experte dans une thématique et ayant une certaine autorité reconnue est reine. C’est pour cela qu’il est essentiel de concevoir et présenter un contenu de la meilleure manière possible tant sur le fond que sur la forme d’abords et avant tout pour votre audience, vos lecteurs (oui, ceux qui vous lisent). Par conséquent, il est assez naturel que les contenus à forte valeur ajoutée se voient récompensés d’une meilleure visibilité.

C’est pour cela que l’optimisation éditoriale sémantique, technique et de popularité permettent d’améliorer le classement des pages de votre site internet au sein des moteurs de recherche. 

Quelques chiffres pour vous convaincre de l’importance d’optimiser votre stratégie de référencement (SEO).

  • 4 milliards de recherches sont réalisées chaque jour sur google.com
  • 90% des utilisateurs utilisent un moteur de recherche.
  • 33% des internautes pensent qu’un site qui arrive en premier sur Google est une société leader sur son marché.
  • Le SEO attire 300% plus de visiteurs que les réseaux sociaux.
  • Le SEO représente en moyenne 1/3 des visiteurs des sites e-commerce.
  • Plus de 50% des recherches sont effectuées à partir d’un mobile.

Vous souhaitez optimiser votre stratégie de référencement naturel (SEO) ?  

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