- Quentin Lafon
- 5 min
Qu’est-ce que le Glassmorphism ?
Pourquoi utiliser le Glassmorphism ?
L’utilisation du Glassmorphism est utile pour créer des visuels esthétiques complets au travers de grilles et tableaux d’inspiration. Cette tendance de conception graphique utilise des effets de flou, de transparence et de dégradé pour créer une apparence de verre ou de matériau translucide.
Le Glassmorphism est utilisé en conception web pour apporter une esthétique moderne et élégante aux interfaces utilisateur. Il crée un effet de verre translucide avec des fonds flous, des ombres douces et une utilisation subtile de la transparence, ce qui donne une impression de profondeur et de dimension. Avec le Glassmorphism, vous pouvez rendre les éléments visuels plus attrayants, améliorer l’expérience utilisateur en restant en accord avec les tendances contemporaines en matière de design.
Carte avec le style Glassmorphism accompagné de sphères – QL Studio
Quels sont les caractéristiques du Glassmorphism ?
Visuel d’un effet Glassmorphism avec une texture appuyée – QL Studio
Voici quelques caractéristiques singulières et propres au Glassmorphism :
- Effets de flou gaussien.
- Effets de transparence.
- Effets de dégradé de couleurs.
- Fonds flous.
- Textures avec du verre et du grain.
- Ombres douces.
Quels outils pour créer du Glassmorphism ?
Il existe différents outils d’édition et de conception pour réaliser divers designs, graphismes et illustrations avec un style Glassmorphism. En effet, voici une liste non exhaustive énumérant quelques outils pratiques pour vous permettre de créer ces visuels :
Gratuit :
- Inskape
- Blender
- Figma (freemium)
Payant :
- Illustrator
- Photoshop
- Adobe XD
- Autres logiciels …
Glass Effect – Glassmorphism Design – QL Studio
Pour conclure, la tendance de conception graphique du Glassmorphisme est très largement utilisée au sein de certains support numériques (blogs ,portfolios, sites internet et applications) pour présenter de l’information avec un style contemporain reconnaissable, unique, moderne et tendancieux. Ce style graphique permet de mettre en contraste certains éléments tels que : infographies, cartes, rubriques de chiffres clé, encarts, bulles et autres vis-à-vis d’un arrière plan de couleurs ou habillé d’une image ou photographie. L’aspect de cette tendance graphique est très utilisée par certains concepteurs d’applications, de plus, des artistes et web designers l’utilisent notamment pour présenter leurs travaux.
Vous souhaitez concevoir votre certains designs et contenus pour compléter votre identité visuelle ?