- Quentin Lafon
- 5 min
Qu’est-ce qu’une mascotte de marque ?
Une mascotte de marque est un véritable vecteur d’identité en termes de communication visuelle et de marketing pour votre entreprise. En effet, celle-ci peut véhiculer les valeurs et le ton du discours de votre entreprise. De plus, elle est évocatrice de l’univers de votre entreprise sans compter qu’elle est également le reflet de votre positionnement de marque.
Comment choisir une mascotte de marque ?
Une mascotte de marque peut prendre diverses formes comme par exemple :
- Un personnage réel / fictif
- Un humain,
- Un animal,
- Un aliment (fruit , légume …),
- Une ou plusieurs couleurs,
- Un produit ou tout autre objet dénué de vie …
Quelque soit le choix que vous emprunterez pour créer votre mascotte, il est essentiel de lui attribuer une dimension affective et émotionnelle. Ainsi, vous pouvez créer un réel lien de confiance entre votre cible et votre entreprise.
Pourquoi avoir une mascotte de marque ?
Vous vous demandez probablement : Quel est l’intérêt de posséder une mascotte de marque ?
Bien que concevoir une mascotte de marque ne soit pas si aisé, les intérêts pour vous sont multiples, en effet, votre mascotte peut vous apportez certains bénéfices et vous permettre de :
- Renforcer l’identité visuelle de votre marque.
- Apporter de la sympathie et de la chaleur à votre marque.
- Etablir de la proximité avec vos consommateurs.
- Tisser un puissant lien émotionnel de confiance avec votre audience.
- Aider à humaniser votre identité de marque.
- Développer la fidélité envers votre organisation.
- Améliorer la reconnaissance de votre marque.
- Etendre la notoriété de votre entreprise.
- Renforcer la présence de votre entité via différents canaux.
Quizz : « Qui suis-je ? »
Consignes : Tentez de reconnaître à quelle marque fait référence la description de chacune de ces mascottes :
- La tête et le visage d’une vache de couleur rouge qui rigole face à vous.
- Un grand monsieur au crâne chauve et brillant, habillé d’un t-shirt blanc avec des bras croisés.
- Un duo de cacahuètes enrobées comiques et potaches, un peu empotées.
- Une équipe de fruits pleine de fun aux personnalités singulièrement différentes et très prononcées.
- Un célèbre clown proches des enfants et de la restauration rapide.
- Un chat au pelage blanc assez sympathique avec la patte de l’expert.
- Un petit lapin rose dynamique souvent accompagné d’une pile électrique.
- Une femme rassurante portant une robe blanche ornementée de multiples points rouges.
- Un personnage humanoïde au visage sympathique. Il est tout blanc et constitué d’un empilement de pneu blanc, faisant penser à une personne bien en chair.
- Je suis un personnage fictif entièrement vert, avec une grosse tête qui ressemble à un buisson.
Avec une utilisation judicieuse, une mascotte de marque peut être un outil précieux pour promouvoir votre entreprise et renforcer votre image de marque à l’aide d’un slogan, de gimmicks et mimiques propres à l’univers de votre marque.
Comment utiliser une mascotte pour votre marque ?
Lorsqu’on utilise une mascotte de marque, il est important de veiller à ce qu’elle soit cohérente avec l’image de l’entreprise. Elle doit également être adaptée au public cible. Une mascotte qui est appréciée des consommateurs est plus susceptible d’être efficace dans la promotion de la marque.
Une mascotte de marque offre diverses opportunités afin de promouvoir votre entreprise. Voici quelques exemples de situation au sein desquelles votre mascotte peut-être présente :
- Au sein de votre logo.
- Dans le contenu de vos publicités médias et hors-médias.
- Accompagnement de vos produits promotionnels.
- Dans les événements.
- Sur les réseaux sociaux.
- Présence sur vos supports de communications.
- Documentation de votre entreprise.
Vous souhaitez concevoir votre mascotte de marque pour compléter votre identité visuelle ?